¬ Réponse à la quête de de MM. E.Klein et Lachieze-Rey


 

————————————–

 

Jean – Pierre Nicola
Journaliste Honoraire – Sociétaire de la SCAM et de la SGDL
St. Denis sur Huisne, 26 Juillet 1999.

 

 

à MM. E.Klein / M.Lachièze-Rey
c/o M.Michel Cazenave
Editions Albin Michel.
22, rue Huyghens, 75014 Paris.

 

————————————–

 

Objet : A propos de La quête de l’unité (l’aventure de la physique).

 

 

Messieurs,

 

 

Je n’en suis qu’au chapitre 2 et je ne résiste pas à la hâte de vous dire combien je trouve votre livre agréable par l’arrondi (le fondu-enchaîné ?) de ses contrastes, sérieux et léger, précis et panoramique. C’est simple : enfin une oasis dans l’aridité des écrits philosopho-scientifiques. Un livre qui redonne du sens au plaisir de lire.

 

 

Je pense sincèrement ainsi… OUI MAIS, vous sacrifiez benoîtement à la mode scientiste anti-astrologique.

La page 38 ‘astrologie caduque… discours bien pauvre, même sur le plan symbolique’ montre que vous n’avez rien lu. Vous n’avez pris aucune peine de vous documenter en suivant d’autres voies que celles des dominants, vainqueurs des sioux et des chaldéens.

A quand La quête de l’Inique ? Un beau livre à écrire… mais les éditeurs sont sélectifs, et l’astrologie underground, même chez Albin Michel, est sans intérêt: elle ne rapporte pas. Les délires sur éclipse chez Hachette font les lectures rentables.

 

 

Pour votre information, sans présumer de leur destin, je vous adresse quelques documents, dont une lettre à Science et Vie, organe VRP de l’anti-astrologie ad hoc. La brochure « Représentation, Existence, Transcendance du Logoscope » n’est qu’un plan d’ouvrage qui sera édité par notre association de sioux-chaldéens.

Dans la bibliographie conditionaliste en 3ème de couverture, je vous recommande Le Livre d’Uranus qui traite du passage du Multiple à l’Unique. Il implique l’élimination du niveau médian, « expérimental » ou des perceptions. La réduction du niveau médian (duel) à l’unique, qualifiée de fonction Jupiter élimine le multiple (associé à l’inconnu et à la transcendance dans le sens d’au-delà de l’expérimental). La semi-réduction du niveau Multiple au duel, qualifiée de fonction Neptune, élimine l’Unique. Toutes ces fonctions ont des fonctions symétriques (inverses), et chaque niveau a son homéostasie. Est-ce de l’astrologie caduque ? Ses adeptes ne sont pas prêts de le croire. Précision: ces fonctions «Universelles» n’ont pas été créées par les planètes, ce sont elles qui les ont créés en référentiels Sujet (pour les significations) et en référentiel Objet (pour les fondements astrométriques). Quant au « comment » des relations entre référentiels, à d’autres de les trouver; à 70 ans, en échange du mépris scientiste, j ’ai suffisamment donné.

 

 

Dernier document, à propos des nombres entiers en atomistique et dans le système solaire : photocopie d’un bilan de recherches personnelles sur les demi-grands axes des planètes principales (moyenne pour les astéroïdes).

Précision: je ne suis pas arithmosophe.

 

 

Avec mes meilleurs sentiments,

 

Jean-Pierre Nicola